Menu Content/Inhalt
Accueil arrow Residentiel arrow Concept
Exemple de Concept Convertir en PDF Version imprimable


Cliquez sur le plan pour avoir une description détaillée des éléments

CONCEPT

1 - LA CENTRALE

La centrale est en quelque sorte le cerveau de votre système de sécurité. C'est elle qui reçoit les informations des différents points de détection et les transmet au centre de télésurveillance généralement en utilisant votre ligne téléphonique régulière.
Puisque la centrale reconnaît chaque élément de détection de façon distincte, elle est en mesure de transmettre précisément la nature et la provenance de l'alarme (fenêtre avant salon, porte de garage, mouvement sous-sol, urgence médicale, etc.) au central de surveillance. C'est aussi elle qui déclenche l'alarme sonore lorsque nécessaire.

2 - LE CLAVIER

  • Permet de contrôler votre système
  • Permet d'armer ou désarmer une, plusieurs ou toutes les zones supervisées par votre système de sécurité.
  • Donne l'état du système (armé ou désarmé).
  • Indique les zones en mode protégé.
  • Informe du bon fonctionnement ou d'un trouble du système.

  • Est d'utilisation simple et pratique grâce, entre autre, aux fonctions d'armement rapide «Mode partiel» ou «À domicile». Celles-ci vous permettent de circuler librement dans la maison tout en étant protégé.
  • 3 - Détection périphérique

    Ce type de détection vise à protéger le périmètre de votre résidence, ou autrement dit, les points d'entrée potentiels tels que portes et fenêtres. Ce périmètre de sécurité est établi en installant différentes pièces de détection permettant de déclencher l'alarme si une porte ou une fenêtre est ouverte ou brisée pendant que le système de sécurité est en fonction.

    4 - Détecteur de mouvements

    Ce type de détection vise à protéger l'espace intérieur de votre résidence. Elle est mise en place par l'installation de détecteurs de mouvement aux endroits stratégiques et permet de déclencher l'alarme lorsque quelqu'un se trouve à l'intérieur d'une zone protégée alors que le système de sécurité est en fonction.
    Notez qu'il existe aussi des détecteurs de mouvement spécialement adaptés pour les animaux domestiques. Votre chat ou votre petit chien peut circuler librement dans la maison, sans créer de fausses alarmes.

    5 - Contrôle d’urgence

    Habituellement sous forme de bouton, ils permettent un déclenchement instantané du système de sécurité par l'usager du système. Leur utilisation permet une communication rapide avec le centre de surveillance dans le cas d'un incendie, d'une urgence médicale ou d'une tentative d'intrusion lors de votre présence au domicile.

    6 - Détecteur spécifique

    Ce type de détection regroupe une grande diversité de points de surveillance et offre une solution de sécurité à divers éléments représentant un danger potentiel. Elle est assurée par le biais de détecteurs dédiés à une tâche spécifique. La liste qui suit en présente quelques exemples : détecteur de chaleur, détecteur de fumée, sonde de niveau d'eau, détecteur de monoxyde de carbone, détecteur de gaz naturel, détecteur de gaz propane, détecteur de haute et basse température (panne du système de chauffage).

    7 - Avertisseur

    Les éléments installés afin d'indiquer localement que le système de sécurité a détecté une situation d'urgence peuvent être sonores et visuels. Le rôle de l'avertisseur sonore est d'effrayer l'intrus et de l'inciter fortement à quitter les lieux ou encore de réveiller les occupants lors d'un début d'incendie : Un avertisseur visuel permet aux patrouilleurs, aux policiers ou aux pompiers d'identifier rapidement le lieu. Généralement, les avertisseurs visuels et sonores agissent de façon complémentaire.

    8 - Autocollants dissuasifs Protection pour les fenêtres

    Les voleurs sont de plus en plus renseignés ; généralement, ils évitent d'entrer dans une résidence portant un autocollant puisqu'ils savent que le système de sécurité est peut-être relié à un central de télésurveillance. Ces autocollants sont apposés sur les points d'accès vulnérables, telles les portes ou fenêtres de la maison.